Notre savoir-faire

RENOVE FONTE est une entreprise offrant ses produits et services aux particuliers, entreprises et collectivités. Tous nos radiateurs commercialisés sont issus de la filière recyclage, un grand geste pour la planète compte tenu du gigantesque besoin énergétique à la production d’une tonne de fonte.

Pourquoi choisir la fonte ?

Le radiateur en fonte, c’est une garantie pour la vie. La résistance exceptionnelle de la fonte à la corrosion confère au radiateur une durée de vie quasi illimitée qui ne peut être comparée à celle d’aucun autre matériel. Une émission calorifique inégalable ; matériaux de la chaleur, la fonte assure une transmission parfaite de la chaleur. Les formes à colonnes du radiateur ont été étudiées pour assurer un échange optimum avec l’air ambiant par un harmonieux équilibre des effets de rayonnement et de convection.

Méthode de réfection

Notre choix s’est orienté pour un décapage par immersion qui varie entre 24 et 48 heures de trempe. Ce procédé à pour avantage, par rapport au sablage, d’assurer le désembouage intérieur et une dissolution parfaite des peintures dans les moindres recoins. Le rinçage est exécuté à haute pression. Les radiateurs sont dimensionnés à vos besoins tenant compte de la puissance et de l’encombrement. Ils sont équipés d’un kit bouchonnage avec purge et bouchon de vidange, sortie 15/21, conçu pour recevoir l’équipement d’une vanne et d’un té de réglage avec étanchéité par joint torique ou filasse. La section 15/21 étant la plus courant quasiment normalisée..

Rénove Fonte et l’environnement

Notre atelier de décapage est équipé d’une station de traitement des eaux. Aucun rejet de celle-ci aux égouts, nous travaillons en circuit fermé.

Les résidus et boues sont collectés par un centre de traitement agréé.

Nos services de réparations

Il est toujours possible de réparer des radiateurs cassés par chute ou choc, mais le plus souvent les dégâts sont occasionnés par le gèle si l’installation, hors service, ne contenait pas d’antigel, celui-ci provoque des fissures. Dans ce cas, le remplacement des éléments endommagés s’impose.

Étude de puissance

Pour le calcul de la puissance de chaque radiateur, il est important de tenir compte de l’isolation du bâtiment, de la température de l’eau produite par la chaudière et du volume de chaque pièce. En règle générale, pour une maison isolée et une température d’eau sortie de la chaudière à 55°c, retenir 40 watts au m3 du Volume à chauffer. En divisant ce chiffre par la puissance d’un élément d’une dimension choisie, vous pouvez en calculer la Dimension pour vos encombrements. Nous restons à votre disposition pour cette étude.

Les portes de notre atelier vous sont ouvertes sur rendez-vous. Différents modèles y sont entreposés. Les grands classiques à colonnes (idéal standard et chappée), les modèles plus récents (rideau, raphaël ou savane) ont une face plate, les néo lisse ont de grosses colonnes année 1900, Les modèles ornementés style rococo et autres, très esthétiques mais plus onéreux.

Les pieds de radiateurs

Les pieds en fonte amovibles pour les 4 et 6 colonnes très difficile à se procurer dans le commerce, Rénove fonte répond à cette demande.

Notre savoir-faire